Toute l'info sur les vins du Val de Loire

Page principale | Archives | Session | Contact

  • Nouys

17 médailles pour la Loire au Concours National des Crémants

208 dégustateurs ont participé le vendredi 2 juin au Château de Chavanes à Montigny-les-Arsures près d'Arbois, à l'édition 2006 du Concours des Crémants de France et du Luxembourg mettant en compétition des Crémants originaires des huit régions viticoles: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Luxembourg.

Lire la suite...

468 médailles pour les vins du Val de Loire au Concours Général Agricole

Après les vins du millésime 2005 du département de la Vienne, dégustés le 25 février, le jury du Concours Général Agricole a dégusté le 1er avril les autres vins du Val de Loire, auxquels ont été attribuées 468 médailles : 169 médailles d'or, 176 médailles d'argent et 123 médailles de bronze.

Lire la suite...

47 médailles pour les vins de pays du Jardin de la France au troisième concours national des vins de pays

Sous l’égide de l’Union des Oenologues de France, une soixantaine de professionnels ont participé les 28 et 29 mars dernier au troisième “concours national des Vins de Pays, organisé par l’Anivit, interprofession des vins de pays. 412 médailles ont été attribuées parmi les 1 333 échantillons de vins de pays présentés dont 47 pour les : 5 médailles d'or pour des vins de pays de cépage, 16 médailles d'argent pour des vins de pays de cépage et 3 pour des vins de pays d'assemblage, 20 médailles de bronze pour des vins de pays de cépage et 3 pour des vins de pays d'assemblage.

Lire la suite...

58 médailles pour les vins du Val de Loire au Challenge International du Vin

840 dégustateurs se sont retrouvés le samedi 22 avril à Bourg-sur-Gironde pour départager 5 072 échantillons, en provenance de 36 pays, participant à la 30ème édition du Challenge International du Vin.

Lire la suite...

232 médailles pour le Val de Loire au Concours des Grands Vins de France à Mâcon

2050 dégustateurs ont jugé de la qualité de 10 208 échantillons à l’occasion de la 52ème édition du Concours des Grands Vins de France qui se déroulait le 22 avril dans le cadre du Salon des Vins de Mâcon. Au total, 601 médailles d'or, 794 médailles d'argent et 1 349 médailles de bronze ont été attribuées.
Pour les différents appellations viticoles de la Vallée de la Loire, le jury a attribué 232 récompenses : 64 médailles d’or, 105 médailles d’argent et 163 médailles de bronze.

Vins effervescents :

Lire la suite...

127 médailles pour le Val de Loire au concours des Vignerons Indépendants

C'est à Nîmes que s'est déroulé le 21 avril le 17ème concours des vins des Vignerons Indépendants, ouvert, pour la seconde année, au vins des pays regroupés au sein de Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (Portugal, Angleterre, Espagne, Suisse, Hongrie et Luxembourg).

Lire la suite...

41 médailles pour le 41

A l'invitation de la Chambre d'Agriculture et de la Fédération des Associations Viticoles du Loir-et-Cher, 50 dégustateurs (vigreons, techniciens, consommateurs, adhérents de clubs oenophiles...) se sont réunis les 16 et 17 mars à Noyers-sur-Cher pour déguster 240 échantillons des appellations du Loir-et-Cher.

Lire la suite...

"Belle Dame" du Domaine Vacheron, élu meilleur Pinot noir de France lors de la Pinot noir Cup 2005

Réuni à la fin du mois de novembre 2005 dans un restaurant de Bonn à l'invitation du magazine "Wein Gourmet", le jury de la "Pinot noir Cup 2005" a dégusté 73 Pinot Noir d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Suisse et de France, à l'exception notable des vins de Bourgogne, et attribué son trophée à un vin suisse, le Pinot Peissy AOC 2003 du Domaine Grand Cour.
Parmi les vins français en compétition, le rouge 2003 "Belle Dame" du Domaine Vacheron, a été élu meilleur pinot noir de France.

3 coups de cœur et 78 médailles pour les Vins de Pays du Jardin de la France

Une centaine de dégustateurs étaient réunis le 23 février 2006 à l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) pour déguster 420 échantillons participant à la 17ème édition du Concours Régional des , organisé par le Syndicat des Vins de pays du Jardin de la France

Lire la suite...

7 médailles pour le Val de Loire au concours Chardonnay du monde

Le Val de Loire n'est assurément pas une région où le cépage Chardonnay est très présent. Ici les vins blancs sont essentiellement produits à base de Melon de Bourgogne dans le Muscadet, de Chenin en Anjou et en Touraine, et de Sauvignon à l'est de la Touraine et dans le Sancerrois. Mais à côté de la Bourgogne, de la Champagne et des nombreux vignobles du monde où le cépage chardonnay règne en maître, le Val de Loire a cependant réussi à se faire une petite place en décrochant 7 des 308 médailles attribuées lors de la 13ème confrontation qualitative internationale des meilleurs Chardonnay du monde qui s'est déroulée du 9 au 12 mars 2006 au Château des Ravatys, Domaine de l’Institut Pasteur en Bourgogne viticole.

Lire la suite...

14 médailles pour les vins du Val de Loire aux Vinalies Internationales 2006

2 777 échantillons ont été dégustés du 24 au 28 février à Paris pour attribuer les 881 médailles des Vinalies Internationales 2006 organisées par l'Union des Œnologues de France.

Lire la suite...

9 médailles pour les vins de la Vienne au Concours Général Agricole 2006

C'est le 1er avril qu'aura lieu le Concours Général Agricole pour les vins du Val de Loire et du Centre. Mais d'ores et déjà, le jury a dégusté samedi 25 février les vins du millésime 2005 du département de la Vienne auxquels 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent et une médaille de bronze ont été attribuées.

Lire la suite...

Articles suivants

Sitemap