Pour la quatrième année consécutive, la ville de Tours organise en plein-air, en plein centre-ville, Vitiloire, la fête des vins de Loire et du Centre, sous-titrée cette année "La culture du vin en Val de Loire" pour souligner la dimension culturelle de la fête mais aussi la place intrinsèquement culturelle qu'occupe le vin dans une région viticole comme le Val de Loire.



De Nantes à Sancerre, 126 vignerons représentant la grande majorité des 69 appellations du Val de Loire proposeront une libre dégustation au public.

L'intervention de l'Institut de Dégustation, qui vous proposera un "bilan sensoriel" vous permettant de savoir quels types de vin vous plairont et de nombreuses mini-conférences sur les vins du Val de Loire, complèteront la partie œnologique.

Un certain nombre des restaurants des alentours seront également de la fête en proposant un menu spécial Vitiloire.

Et côté culture, Vitiloire proposera une exposition sur Vitour, réseau des vignobles classés au patrimoine mondial de l'Unesco, deux expos photos sur les grilles du jardin de la préfecture et dans la galerie Nationale, un concours d'étiquettes créées par les élèves de l'école Brassart et des animations proposées par une vingtaine de dessinateurs de presse.

Pour les visiteurs qui pourraient profiter de Vitiloire pour passer un week-end en Touraine, l'office du tourisme propose même une formule spécial Vitiloire.

Pour l'occasion, Interloire, interprofession des vins d'Anjou-Saumur-Touraine, diffusera également sur les radios locales des spots de publicité invitant à la fête.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ces spots décalés qui osent enfin attaquer l'élitisme et la sacralisation du vin, pour rappeler que la dégustation est avant tout un plaisir, accessible aux néophytes autant qu'aux spécialistes :

Vitiloire.mp3



* Vitiloire, la culture du vin en Val de Loire

Boulevard Heurteloup, jardin de la Préfecture et place de la Gare à Tours
Samedi 20 et dimanche 21 mai 2006
Entrée + verre de dégustation : 3€
Renseignements : Mairie de Tours, 02 47 21 61 95



Répondre à cet article