Mots-clés :

Comme l'an dernier, le début des vendanges dans le Val de Loire a coïncidé avec la rentrée scolaire et les premières parcelles, destinées à la production de fines bulles du Val de Loire (, brut, ...), ont été vendangées ce lundi 3 septembre.
-----------------------
La récolte se poursuivra à partir du 7 septembre pour les cépages les plus précoces de la Touraine, et , puis dans le .

Dans les appellations de , en comme en , on devrait attendre la fin du mois de septembre et les premiers jours d'octobre pour récolter les raisins destinés à la production de , , , Anjou, ...

Selon les statistiques établies au 1er août 2006 par le Service central des enquêtes et des études statistiques du ministère de l'Agriculture, le Val de Loire devrait récolter 3 326 000 hl de vin (dont 2 489 000 hl d'AOC), en baisse de 3 % par rapport à l'an dernier.

Si cette diminution est en partie la conséquence du programme d'arrachage de vignes dans le Muscadet et en Touraine, elle résulte surtout d'une saison climatique difficile.
Entre le 1er mai et le 25 juillet, il est ainsi tombé à Tours 253 mm de pluie, soit 100 mm de plus que la normale, ce qui représente une pluviométrie exceptionnelle. L'année la plus proche pour la pluviométrie étant 1977 avec 219 mm au cours de la même période.
De Nantes à Sancerre, les situations climatiques sont cependant contrastées d'une appellation à l'autre.

Durant toute la saison, les vignerons ont dû lutter contre les maladies de la vigne, black-rot, oïdium, mildiou et botrytis qui ont attaqué feuilles et grappes. En raison des précipitations tombées au moment de la floraison de la vigne, les vignerons ont également constaté une importante "coulure" : des fleurs qui ne se sont pas transformées en fruits.

Le climat du millésime aura sans doute pour conséquence de mettre en valeur la rigueur du travail des vignerons en créant d'importantes différences qualitatives en fonction des soins apportés à la vigne. D'une manière globale, le climat n'a cependant pas totalement remis en cause la précocité acquise pendant les jours ensoleillés et chauds d'avril et permettra d'obtenir des vins de qualité.


* Suivez les vendanges en direct sur le blog du Clos Roussely en Touraine ou sur celui du Domaine des Bégaudières en Muscadet, en attendant le réveil des autres vignerons-blogueurs du Val de Loire.




Répondre à cet article