C'est ce jeudi 23 août que sortira en librairie Les Meilleurs Vins a Petits Prix 2008 rédigé par Antoine Gerbelle et Philippe Maurange, tous deux membres du comité de dégustation de la revue des Vins de France.

1 500 cuvées, vendues entre 3 et 17 €, sont présentées dans cet ouvrage dont les deux auteurs résument la philosophie : "Un de nos combats dans cet ouvrage est de rappeler qu'à moins de 8 euros (75 % de nos sélections), prix au départ de la propriété, ce sont justement les bons vins au juste prix que nous traquons". Autant dire qu'ils peuvent se régaler dans le Val de Loire où même les meilleures bouteilles excèdent rarement ce prix !
-----------------------
Comme les années précédentes, le guide met particulièrement en avant 100 vignerons, désignés comme "Nouveaux talents-vins découvertes".

Et on trouve parmi eux 8 vignerons du Val de Loire :

- Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloeckle du domaine "Les loges de la Folie" à , que l'on pourra féliciter pour cette distincton à l'occasion des portes-ouvertes qu'ils organisent à leur domaine les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007,

- le domaine Valéry Renaudat, sis à , mais distingué pour son Les Nouzats 2006, qui reçoit cette récompense pour la deuxième année consécutive,

- le domaine Vincent Siret-Courtaud, en AOC ,

- Dominique Meslet, distingué pour son ,

- le Domaine de Cray dans l'AOC , remarqué pour son ,

- Le Domaine des Roy, domaine familial récemment repris par Anne-Cécile Roy, récompensé pour son Touraine ,

- le domaine de la Rouletière de Jean-Marc et François Gilet à ,

- le domaine du Petit Coteau de Gilles Feray à .


Il faut signaler également le 2006 de Thierry Véron qui obtient une note de 17/20, meilleure note attribuée cette année par ce guide à un vin du Val de Loire.

*
Les Meilleurs Vins a Petits Prix 2008
par Antoine Gerbelle & Philippe Maurange
Editions de la Revue du Vin de France
320 pages
15 €



Répondre à cet article