A 10 jours du lancement officiel du Touraine Primeur 2007, 15 sommeliers du Val de Loire et de Paris se sont retrouvés ce lundi 5 novembre à la Brasserie Buré à Tours pour récompenser les meilleures cuvées de Touraine Primeur.

"Si l'été nous a parfois inquiété, le temps dont nous rêvions est arrivé au début du mois de septembre, exactement quand il fallait et comme il fallait" a rappelé en préambule Alain Godeau, président de l'AOC Touraine. "Un vent de nord-est a séché les grappes, empêchant le développement des maladies et permettant d'attendre la maturité des raisins jusqu'aux vendanges qui ont débuté le 13 septembre".

Et de fait, les dégustateurs ont souligné la qualité des échantillons, certes plus légers que ceux des années précédentes, mais fruités et gouleyants comme savent l'être les bons vins primeurs.

Le jury a attribué 6 médailles aux meilleurs des 32 vins présentés :


Lys d'Or :


Lys d'Argent :

Lys de Bronze :

A partir du jeudi 15 novembre, une cinquantaine de vignerons de l'appellation Touraine mettront en vente un peu plus de 500 000 bouteilles de Touraine Primeur 2007, soit près de 3 % de la production de Touraine rouge.
Cette sortie du vin nouveau s'accompagnera de nombreuses festivités à Tours, Montrichard, Blois, Amboise et Onzain.


Répondre à cet article