Plus vieille appellation du Val de Loire, le vignoble de a fêté ses 70 ans le samedi 5 août par une série de manifestations dans le village de Quincy. Et cette appellation de vin blanc issu du cépage sauvignon invitera une seconde fois à la fête le week-end des 26 et 27 août 2006 en recevant les marreyeurs de l’Ile d’Oléron à l’occasion des “Journées de l’Océan”.

Renseignements : 02.48.51.34.98

Ce billet me donne également l'occasion de publier un rectificatif concernant l'historique des appellations ligériennes. Abusé par un dossier de presse qui voulait mettre en première position, j'avais écrit ici que "Vouvray est la première AOC viticole du Val de Loire, reconnue dès 1936", même si j'avais pris le soin de préciser "avec et Quincy".

Un correspondant anonyme m'a apporté quelques précisions supplémentaires :
C'est bien Quincy qui fut la première appellation du Val de Loire, reconnue par un décret du 6 août 1936. Vinrent ensuite , , Sancerre, et , toutes reconnues par un décret du 14 novembre 1936. Et Vouvray, dont le premier décret remonte au 8 décembre 1936, est donc la septième appellation du Val de Loire.

Voilà qui est dit.


Répondre à cet article