Par mail, une lectrice de VinsdeLoire.info m'interroge pour savoir où elle peut trouver, dans la région du Val de Loire, des formations à la connaissance des vins du Val de Loire. Comme la réponse est susceptible d'intéresser d'autres lecteurs, je la publie ici.

A Tours, l'Institut de Dégustation propose régulièrement des initiations à la connaissance des vins de Loire.

Plusieurs "Journées Oenologiques en Touraine" sont programmées prochainement :
  • Journée Vins Blancs le samedi 10 Juin 2006
  • Journée Vins Rouges le samedi 24 Juin 2006
  • Journée Vins Rouges le samedi 22 Juillet 2006
D'autres dates seront programmées ultérieurement.

Pour chacune de ces journées, à partir de 10 h 00 à l’Institut de Dégustation (45 rue Bernard Palissy à Tours), les participants découvriront d'abord une présentation des cépages, terroirs et millésimes, une initiation à la dégustation du vin ( étapes et vocabulaire), des dégustations comparatives de vins.
La journée se poursuivra chez un vigneron par un repas commenté en cave sur le thème des accords mets et vins. Avant de s'achever par des visites guidées de caves permettant de découvrir les étapes de l’élaboration du vin et de profiter d'une dégustations de vins jeunes et de millésimes plus anciens.

Le prix d’une journée s’élève à 120 €.

Renseignements :
Christophe Prouteau
Tél. : 02 47 05 73 32
Mail :


A Tours et à Angers, l'Académie des Vins du Val de Loire, créée par Interloire, interprofession des vins du Val de Loire, propose également des sessions d'initiation à la dégustation et à la connaissance des vins.

Prochaines dates à retenir :
  • jeudis 14, 21, 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre 2006 à Angers de 19h à 21h
  • samedis 16, 23, 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre 2006 à Tours de 9h30 à 11h30

Coût : 130 € pour les 6 séances d'initiation

Des sessions de perfectionnement (en 4 séances) seront également programmées ultérieurement.
Renseignements :
Nicole Dufour
Tél : 02 41 87 74 73

Pour des petits groupes, il est également possible de demander l'organisation de ce type de formation à la demande, auprès de l'Institut de Dégustation ou auprès de sommeliers comme Marc Massot de Vins Emotions en Anjou.

Si vous connaissez d'autres formations à la connaissance des vins du Val de Loire, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Répondre à cet article