L'office du Tourisme de la vallée de Clisson vient de publier un petit "guide des vignerons 2006" qui permet au touriste de préparer une visite dans la région et d'obtenir des informations pratiques sur les 38 vignerons du secteur.

Le guide présente les vignerons adhérents à l'office du tourisme de Clisson et installés dans les communes d'Aigrefeuille-sur-Maine, Clisson, Gorges, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Saint-Hilaire-de-Clisson, Vieillevigne et Saint-Fiacre-sur-Maine.

Pour chaque vigneron, on trouvera entre autres informations les différents vins proposés, les horaires et jours d'ouverture, les langues parlées, les modes de paiement acceptés...

Si chaque région pouvait éditer un guide si complet, la vie de l'œnotouriste s'en trouverait assurément simplifiée !

D'autant que l'office du tourisme de Clisson, s'il n'a pas encore mis en ligne ce guide pratique, propose déjà sur son site la liste complète des portes-ouvertes organisées toute l'année chez ces vignerons.

Au sud-est de Nantes, cette région produit des vins d'appellations , et mais aussi du (portant parfois la mention "Marches de Bretagne") de différents cépages dont l', qui fait partie des curiosités locales.

S'inscrivant dans la démarche qualitative lancée par les vins de Nantes, les vignerons produisent également des Muscadet "de haute expression" : le Gorgeois, issu de terroirs spécifiques de "gabbro" et faisant l'objet d'un élevage de 24 mois sur lies fines, et le Granite de Clisson, issu de vignes plantées sur un terroir granitique et faisant l'objet d'un élevage de 20 mois.

Le guide pratique d'accueil à la cave "Les Vignerons de la Vallée de Clisson" est disponible sur simple demande auprès de l
'office du Tourisme de la vallée de Clisson
E-mail :
Tél. : +33 (0)2 40 54 02 95


Répondre à cet article