Pour beaucoup, y compris parmi les amateurs de vin, le pineau d'Aunis est un inconnu. Car ce cépage, sans doute né au Prieuré d'Aunis près de Saumur, n'est cultivé nulle part ailleurs que dans le Val de Loire où on le rencontre uniquement dans les appellations , et .

Une vraie rareté puisqu'il n'occupe que 325 hectares sur plus de 8 millions d'hectares de vignes plantées dans le monde entier ! Les amateurs aprécient pourtant ce cépage qui donne des vins rosés épicés et des vins rouges poivrés ne ressemblant à aucun autre.

C'est justement pour mieux faire connaître ce cépage et ses qualités que l’écrivain et journaliste Michel Freyssinet vient de lui consacrer une somme quasi exhaustive. En interrogeant une quarantaine de vignerons et de nombreux spécialistes, ce fin connaisseur du terroir de la Sarthe a rassemblé tout ce que l’on pouvait connaître sur ce cépage confidentiel : histoire, recettes, accords mets-vins, portraits de vignerons...

De quoi donner véritablement envie d'aller goûter sur les bords de la vallée du Loir et de la vallée du Cher, les différentes expressions du cépage Pineau d'Aunis.

* Parlez moi d’Aunis
mf éditions
192 pages, 20 €
(commandes : 25 € franco de port à mf éditions, 28, route de la Martinière, 72 500 Vouvray -sur-Loir)

Répondre à cet article