Toute l'info sur les vins du Val de Loire

Page principale | Archives | Session | Contact

  • TontonFernand

Trois jeunes vignerons du Val de Loire sélectionnés pour la première édition des "Raisins du Bonheur"

Lise Girard et Bertrand Jousset du Domaine LB à , Romain Guiberteau à et Delphine et Laurent Benoist du Domaine de la Bergeonnière à Saint-Romain-sur-Cher, en appellation . Voici les 3 finalistes retenus pour représenter le Val de Loire, aux côtés de 18 jeunes vignerons d'autres régions françaises, à l'occasion de la première édition des “Raisins du bonheur”, organisée par les “Jeunes Talents du vin”.

Lire la suite...

Une souscription pour aider l'installation d'un jeune vigneron angevin

"Passionné de vin, j'ai franchi le cap !". Ce dont beaucoup rêvent, Christophe Gallienne l'a fait. A 40 ans, ce natif de l'Indre ayant travaillé 20 ans dans le domaine social, a quitté son train-train pour reprendre des études, cours d'oenologie, puis formation viticole à Montreuil-Bellay, avant de s'installer avec sa famille sur le "Domaine de la Papinerie", 3,5 hectares à Rochefort-sur-Loire, commune dans laquelle il projette de construire un chai.

Lire la suite...

Balzac, la vigne et le vin

Pour Honoré de Balzac, la boisson de référence c’est le café et non le vin. Mais on sait aussi que le grand romancier connaissait bien et aimait la , ses vignes et ses vins. Dans l’immense édifice romanesque de La Comédie Humaine, vignobles, vignerons et vins sont à leur place, même si elle peut apparaître mineure en regard d’autres thèmes balzaciens, comme l’amour, la famille, l’argent ou la réussite sociale.

Balzac et le vin

C’est le hasard d’une carrière paternelle de Directeur des Contributions qui fit naître à Tours, en 1799, le jeune Honoré. Sa famille, les Balssa, était roturière et originaire du Rouergue, de la sauvage vallée du Viaur, où la vigne, sans être inconnue, ne donnait que de très médiocres produits. Les relations de Balzac avec le vin sont tout naturellement celles que lui dicte une très robuste nature de gros mangeur et, donc, de gros buveur. « Le vin a nourri mon corps tandis que le café entretenait mon esprit », a-t-il noté un jour dans sa correspondance.
Son grand ami Théophile Gautier confirme : « quatre bouteilles de vin blanc de , un des plus capiteux qu’on connaisse, n’altéraient en rien sa forte cervelle et ne faisaient que donner un pétillement plus vif à sa gaieté ». À plusieurs reprises, il affiche sa préférence pour les vins blancs de Loire, le vouvray, le montlouis et le , et surtout pour le champagne, qui, selon ses exégètes, serait servi soixante-dix-huit fois dans La Comédie Humaine. Il a aussi un faible pour les vins alcoolisés de l’Espagne (alicante, malaga, xérès) et du Portugal (porto, madère).

Lire la suite...

Un guide pour faire le tour des caves en vallée de Clisson

L'office du Tourisme de la vallée de Clisson vient de publier un petit "guide des vignerons 2006" qui permet au touriste de préparer une visite dans la région et d'obtenir des informations pratiques sur les 38 vignerons du secteur.

Lire la suite...

Nouvelle saison et nouveau site web pour la Maison des Sancerre

Réouverte le 1er avril pour la saison 2005, la Maison des Sancerre lance sa deuxième saison touristique et inaugure à cette occasion son nouveau site internet.

Lire la suite...

"Un ou deux verres de Bourgueil, c'est bon pour la santé"

"Si on ajoute à une alimentation diversifiée, un ou deux verres de , c'est bon pour la santé" a déclaré le maire de Tours Jean Germain en inaugurant à l'hôtel de ville, samedi 18 mars, la quatrième édition du Salon des vins de Bourgueil à Tours.

Lire la suite...

Le Printemps des Poètes chez un caviste tourangeau

"Le vin rentre souvent dans la liste des ingrédients d'un poème" rappelle, non sans malice, Laurent Cerqueu, caviste du Feu à la Cave à Montbazon (Indre-et-Loire). Et il lui semblait donc parfaitement logique que sa boutique s'associe à la huitième édition du Printemps des poètes.

Lire la suite...

Le vignoble du Val de Loire à nouveau sous la neige

Rarement les ceps de vigne ligériens auront connu tant de neige au cours d'un même hiver ! Après un premier épisode neigeux le samedi 28 janvier, le vignoble s'est à nouveau trouvé couvert d'un blanc manteau ce samedi 4 décembre.

Lire la suite...

Les vignerons de Montlouis-sur-Loire au château de la Bourdaisière

Samedi 11 et Dimanche 12 mars 2006

Dans le cadre majestueux du Château de la Bourdaisière à , les vignerons de cette appellation présenteront samedi 11 et dimanche 12 mars 2006 les vins secs, demi-secs, moelleux et effervescents, et notamment les premiers vins du millésime 2005

Lire la suite...

Les vins blancs du Val de Loire adorent la volaille

Cela n'a rien à voir avec les vins de Loire mais, en ces temps perturbés qui risquent de mettre la filière avicole sur la paille, j'avais envie d'apporter ma modeste contribution pour soutenir les éleveurs de volaille français. Je signale donc, comme l'avait fait Adverbe, la création par les éleveurs de Loué d'un blog consacré à la grippe aviaire.
Bravo à eux d'avoir su réagir rapidement en utilisant la réactivité et l'interactivité des blogs !
Il n'est pas certain d'ailleurs que ce billet n'ait rien à voir avec les vins de Loire tant les accords parfaits sont nombreux entre les vins blancs du Val de Loire et la viande de volaille.

Lire la suite...

Du cabernet d'Anjou en boîte de nuit !

Le , ce rosé doux qui ne ressemble à aucun autre, est un vin suffisamment frais, fruité, "facile" et festif pour trouver parfaitement sa place en boîte de nuit. C'est ce qu'ont démontré les producteurs angevins en organisant mardi 7 février, en marge du Salon des Vins de Loire, une soirée Cabernet d'Anjou à la discothèque Le Bolléro à Angers.

Lire la suite...

Parlez-moi d'Aunis : un livre pour faire découvrir un cépage confidentiel

Pour beaucoup, y compris parmi les amateurs de vin, le pineau d'Aunis est un inconnu. Car ce cépage, sans doute né au Prieuré d'Aunis près de Saumur, n'est cultivé nulle part ailleurs que dans le Val de Loire où on le rencontre uniquement dans les appellations , et .

Lire la suite...

Articles suivants

Sitemap